(Etrange) recrudescence de précoces dans l'entourage
Y aurait-il de plus en plus de précoces ? La question se pose, vu que cette particularité est maintenant vécue par des gens non concernés comme un "effet de mode "...
Alors... ? Y a t-il de plus en plus de précoces ? A celà, Philippe Chamont, psychanaliste spécialisé répond " il y a de moins en moins de gâchis ".
Et il a parfaitement raison ! Plus une sensibilisation sera faite, plus on répètera " l'EIP n'est PAS un génie, si les signes sont formels il FAUT le faire tester ", moins d'enfants souffriront.
Mais ce n'est pas de ce genre de " recrudescence " dont je parle. Je parle de jalousie ( je ne vois pas très bien pourquoi d'ailleurs. ).
Depuis que j'ai passé mon test ( Janvier 2013 ), j'ai vu des diagnostiques de "surdoués" pondus en un rien de temps; A l'heure actuelle ( Avril 2013 ), j'en dénombre 3.
Des enfants qui JAMAIS n'avaient manifesté le moindre signe, se retrouvent affublés de ce " diagnostique ".
On me sort des arguments qui me font à la fois rire, et à la fois criser :
- Oui, tu comprends, il a toujours été très bon à l'école. Il est très adapté.
A celà je réponds " Ah oui ? Pas moi. "
Comme si les EIPs avient généralement 18 de moyenne.... Tss... Et puis l'adaptation... c'est souvent le problème majeur du précoce. L'EIP a une manière d'apprendre atypique. Il fait rarement du par-coeur, il n'est ni méthodique, ni organisé, il ne sait pas apprendre, et réfléchit d'une manière atypique. Il a souvent des réponses décalées, ne déchiffre pas les implicites. Il a parfois même beaucoup de mal à se concentrer en classe. Perturbe, rêvasse...
Votre enfant ressemble à ça ? " Ah... Euh... Oui, mais...Non.. Un peu... "
- Il ne réfléchit jamais. Tout est tellement naturel chez lui. Il sait faire des choses qu'il n'a jamais apprises.
AHAHAHA ! Le vieux et délicieux préjugé du surdoué-génie.
Un précoce doit APPRENDRE au même titre que les autres. Il a des facilités, facultés, etc mais il n'est pas frappé d'un je-ne-sais-quel sceaux divin qui lui donnerait le savoir absolu. Pfff. Les HQI sont d'ailleurs les dernières personnes qui ne " réfléchissent pas "
- Il est le premier en maths.
Ah ? Moi personnellement, j'avais 7 de moyennes en maths. Je suis en filière littéraire. Ce n'est PAS un argument valable. C'est un autre cliché. Il y a autant de HQI littéraires, que matheux, qu'aucun des deux !
- Non non mais je te jure, il a tout le profil. Il se sent TELLEEEEEMENT en décalage. Il est si mature.
Mais oui, mais oui. LE DECALAGE. C'est drôle. Le "décalage" existait déjà il y a quelques temps, non ? Alors pourquoi il faudrait passer le test maintenant ? Pourquoi pas avant ?
Puis la maturité n'est pas accompagnée de précocité. Pas forcement. Il y a beaucoup de précoces immatures d'ailleurs.
Bref. ça fait le troisième. Et je n'en ai parlé à presque personne !!!
ça me fait peur parce que... Qu'est-ce qu'ils ont à vouloir avoir des "surdoués" ?
Ils ne savent pas que c'est difficile d'être parent d'un EIP ( si vous doutez, demandez à ma mère !! ;-) )
C'est une sorte de compétition ? Il n'y a pas lieu d'être compétitif sur ce point. C'est aussi idiot que les homme qui se gargarisent d'avoir le plus grand sexe. Ils ont simplement " la chance " de naitre ainsi.
Que les parents s'occupent du bien être de leurs enfants avant de leur inventer des particularités qui les feront souffrir. Qu'ils soient réellement EIP ou pas.
Commentaires
1. Ashhz le 10-01-2016 à 21:59:26
Salut,
Je viens d être détecté THQI il y a peu de temps et je me permet de réagir à ton article. Il y a plein de choses que j ai su faire sans jamais avoir eu besoin de les apprendre. De manière inée et inexplicable. Cela me semblait juste Logique et j avais déjà réfléchi à ces choses dans mon inconscient très certainement. Je crois qu il n y a pas de règle. J ai 35ans et je n ai pas eu la chance d être détecté avant et pourtant beaucoup d éléments auraient pu conduire à une détection dans mon plus jeune âge. Nous sommes des ordinateurs mais des ordinateurs biologique, Soumis à un grand nombre de facteurs qui créé notre unicité. J ai tjs détesté lire et toujours ete mauvais en orthographe. Surtout l orthographe française dénuée de Logic et fait de règles absurdes. Il n y a pas de règle immuable à mon sens surtout dans la détection d une forme d intelligence atypique. En tout cas merci pour ton blog il est frais et sympas.