Comment reconnaitre un adulte surdoué ?
Voici un article de l'Express sur les adultes surdoués. Je suis toujours contente en voyant que non seulement, le sujet est de plus en plus abordé, mais qu'aussi, on ne parle pas que des enfants. On lit encore trop souvent des bêtises dans la presse du genre "Avant, il était un enfant surdoué" Ce qui est absurde dans le sens ou la douance n'est pas quelque chose que l'on perd ou qui diminue avec le temps. La "précocité", c'est pour la vie. De la même manière, on trouve aussi souvent l'inverse, qui est tout aussi idiot : quand le QI ne diminue pas avec l'âge, il augmente dans la presse ! Ainsi, on a souvent l'occasion de lire " 8 ans et DEJA 134 de QI"... Le QI n'est pas exponentiel. Et s'il n'est pas fiable à l'unité près, on ne fera jamais un bon de 130 à 172, ni même de 100 à 60 ( à moins de regarder trop TF1.... 8D )
Bref, je trouve l'article en question très pertinent ! Le voici donc :
http://www.lexpress.fr/styles/psycho/comment-reconnaitre-un-adulte-surdoue_1308657.html
Ce qui m'a beaucoup amusée, c'est le choix des mots en gras, à savoir surdoué, râleur, hypersensible, anxieuse, perfectionnisme, difficultés scolaires, sarcasmes, faux-self, comportements auto-destructeurs.
Ma vie résumée. :-P Non, heureusement, je plaisante, elle n'est pas si horrible que cela. Mais j'adore leur description, surtout le côté chiant du HPI. Bref, un article sympathique, même s'il n'est pas réjouissant dans le fond. Il a au moins le mérite de dire la vérité. ça fait du bien de temps en temps... :-)
Commentaires
oulà...peut etre que je suis surdouée moi finalement lol
bisous