posté le 13-05-2013 à 01:12:36

Le précoce... Supérieur ?

 

 

 

J'ai décidé d'écrire ce billet parce que dès que l'on parle de "précocité", on entend pratiquement systématiquement l'amalgame "supérieur"... Je discutais avec un garçon "HQI" que je connais qui disait être intellectuellement supérieur.

 

Ce que j'en pense ? A l'évidence : N'IMPORTE QUOI !!

 

Cette notion de " supériorité " vient d'une part du terme "surdoué", qui implique "+ que", de "précoce" en avance. Haut QI + haut que... Enfin bref, il y a très peu de qualificatifs non-connotés. Puis l'idée reçue principale n'est-elle pas celle du petit génie ? Bref. Je m'en insurge. 

JE NE ME SENS PAS DU TOUT DU TOUT SUPERIEURE AUX AUTRES. 

 Souvent, c'est même l'inverse qui se produit. Je me focalise tellement sur mes défauts que je me sens minable. 
Arielle Adda, spécialiste de la précocité, psy, et auteur de livres traitant du sujet a dit dans l'un d'eux : 

 

" On ne peut pas se penser intelligent quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aigüe du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement.  "

 

C'est pour ça que je ne suis pas totalement opposée a l'idée du Quotient Emotionnel que l'on peut lire sur internet ( mais pas complètement d'accord non plus ^^ ) et qui a crée un enorme malentendu. 
 " le surdoué ne peut pas être autrement que gentil " <-- c'est en gros ce qui en est ressorti

Je trouve que c'est très mal exprimé mais dans le fond :

dit comme ça, ça porte à croire QI > 130 = personne gentille.
Mais ce n'est pas, à mon avis, ce qui est sous-entendu.
Ce qui est sous-entendu, c'est que pour poser un diagnostique de " surdoué " le QI ne suffit pas. Que le Quotient Emotionnel doit être pris en compte.

 

L'intelligence est une bonne chose, si on sait correctement s'en servir. 

Mais ce que l'on remarque souvent chez un individu " intelligent " c'est le doute, sur lui-même : il ne se croit pas intelligent, et a le regard lucide sur ses faiblesses. Il sait ne pas être supérieur.  

 Chez d'autres, moins nombreux, on remarque que ce n'est pas le cas. Leur gros QI = Maitre du monde, tout le monde devrait penser comme moi, je suis supérieur.

Je pense que l'intelligence " intellectuelle ", si elle n'est pas accompagnée de l'intelligence émotionnelle, est un peu malsaine. On ne réfléchit plus qu'avec son mental, et on ferme complètement la porte à ses émotions.
Les conséquences peuvent être désastreuses. ( on en connait pas mal, des " génies" qui se sont servis de leur intelligence pour "faire le mal" tout en étant persuadés de "faire le bien" ) 

 

C'est pourquoi, à titre personnel, je pense que :

 

 - Un Individu dont le QI<130 mais à Haut QE : Emotionnellement Intelligent.  ( Je crois d'ailleurs que L'Intelligence Emotionnelle est bien plus importante dans la vie que l'intellectuelle. )

- Un individu dont le QI>130 mais à faible QE : Personne à Haut QI mais je pense que dans ce cas là, d'autres diagnostiques sont a creuser. ( Aserpeger, PN etc... )

 

Voilà. Pour dire que je pense que les deux valeurs doivent être prises en compte. 
Même si on peut être aussi " surdoué " et extrêmement prétencieux. ^^

 

Et puis se sentir Intellectuellement Supérieur prouve exactement l'inverse !!  

Il y a d'ailleurs, a ce sujet, un excellent topic sur Zebras Crossing ( Les Z qui prennent les non-Z pour des inférieurs voire des c**** ) qui est le suivant :

 http://www.zebrascrossing.net/t768-les-z-qui-prennent-les-non-z-pour-des-inferieurs-voire-des-c

 

Quand on se sent supérieur, on méprise, et alors, englué dans notre préjugé, on ne remarque plus toutes les richesses de la personnalité des gens " normatifs" (<= sens non-péjoratif !! J'entends " qui entre dans la norme établie"), ce qu'ils peuvent nous apprendre, nous faire découvrir, sur eux, sur nous. 

 

Je dirais juste pour terminer, qu'être "surdoué", c'est une façon atypique d'être au monde. Pas une meilleure.  

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article