posté le 23-06-2013 à 23:50:55

THQI... Trop haut QI ?
 
 

 
Bien loin de moi le fait de concidérer le QI comme une valeur absolue.  Seulement, c'est également une valeur que, dans mon cas, on ne peut non plus ignorer totalement. 
Donc cet article concerne les THQI, décomposé, les " Très haut QI"... 
On m'a demandé pourquoi j'avais utilisé " THQI " dans le titre du blog et " HQI " dans l'adresse URL.... 
 
Et bien tout simplement parce que j'hésitais à donner un indice concernant "mon chiffre total", ce blog étant accessible à quelques amis et à ma famille. HQI, c'est vaste. ça peut vouloir dire un QI de 130 à 160 et plus. D'ailleurs, quand j'ai appris ma précocité, et qu'on me demandait " combien ? " je répondais 136. Je ne suis pas du tout à 136 ^^ J'avais choisi ce chiffre parce qu'il me plaisait : moins haut que le véritable, mais assez haut pour ne pas me renier complètement.
En disant THQI, je réduisais largement les possibilités. 145-160. ça ne me plaisait pas trop, quand je me suis dit que si je faisais ce blog, c'était pour informer, mais aussi pour dire stop. Pour ne plus mentir. Et surtout pour que les gens arrêtent de concidérer ce que je dis comme " une phase de l'adolescence. Elle rentrera dans les rangs quand elle aura murit " ARGH ! 
 
 Bref, donc oui, je suis THQI, Très haut QI, Trop haut QI, peu importe la dénomination. La différence avec les hauts QI ? Un écart-type. Un fonctionnement encore différent sur certains aspects.
...
Mais surtout moins de chance de rencontrer des "semblables"...
Dans mon cas, 0,6872 personnes sur 1000 partagent mon fonctionnement. O_o 
Ce qui fait en fait a peu près 1 personne sur 1455,20.  
 
Bon évidemment, je m'entends très bien avec n'importe qui ( enfin... presque ;-) ). Mais je parle de fonctionnement. Quand on reconnait quelqu'un au fonctionnement semblable, quelque chose se produit. Une sorte d'alchimie.
C'est quelque chose de formidable.  Mais si rare ! Enfin, je ne m'en plaindrai pas personnellement. Ce n'est pas ce qui m'embête le plus ( quoi que ) ...
 
Voici quelques caractéristiques des THQI, trouvées sur " le wiki des Z " 
  
  • Sensation de facilité dans les petites classes. Pas d'apprentissage de la nécessité de faire des efforts ;
  • Par la suite, ennui insupportable en classe. Hostilité vis-à-vis de l'école, effondrement des notes. Rêverie, TDA/H ;
  • Dispersion de l'énergie sur plein de centres d'intérêts sans approfondissement, comportement de scanneur ;
  • Difficulté à supporter les idiots ;
  • Exigence d'exactitude ;
  • Utilisation privilégiée du paradoxe et de la métaphore dans les réponses aux questions;
  • Manque de confiance dans les autres, difficulté à déléguer ;
  • Hostilité vis-à-vis de l'autorité, rébellion, attitude négative, tendance forte au pessimisme;
  • Tendance à la solitude voire à l'isolement social si l'écart de QI avec l'environnement immédiat est trop important (distance proche de ou supérieure à 2 écarts types). Sentiment important de marginalisation sociale, sensation d'être un étranger. Dans les cas extrêmes, à la préadolescence ou à l'adolescence, tentative de suicide, et à l'âge adulte, rejet de l'opinion d'autrui, et comportement d'original voire de cinglé ;
  • Risque d'avoir des “problèmes psy” lourds, voire de se retrouver hospitalisé en psychiatrie ;
  • Taux de mortalité par maladie, accident (parfois mal expliqué) ou suicide anormalement élevé chez les hommes (2 à 3 fois supérieur à la moyenne nationale);
  • Parfois des tendances autistiques (syndrome d'Asperger).
 Rejouissant, hein ? ;-) 
 
Bof, on survie. Perso, je pense devoir remercier mon " TH " (et surtout ma mémoire)  parce que sans lui, avec le peu de travail que je fournis et le nombre d'heures d'abscence que j'ai au lycée, je suis pratiquement persuadée que je serais trèèèèèèès très mauvaise à l'école. 

Ah oui, petite anecdote : ça m'est arrivée : il y avait une autre THQI dans ma classe en 2nde !! Je le sais parce qu'elle ne s'en cachait pas vraiment : elle avait sauté une classe malgré l'echec scolaire dans lequel elle était. 
Elle a d'ailleurs redoublé deux fois après :/ 
Bref, je voulais juste raconter ça, parce que la configuration était très insolite !  
 Il y a environ 1 THQI sur 800 personnes. Au lycée, on doit être 900 environ. Il y avait donc déjà une faible probabilité pour qu'il y en ait 2 dans le lycée, mais alors dans la même classe... O_o 
 Enfin voilà, j'aimais bien cette fille, même si on ne parlait pas beaucoup.  
 Bref... Je reste heureuse d'être ce que je suis, comme je suis, malgré la différence.
Heureuse de voir que je fais tous les jours des progrés pour ne pas m'enfermer et ne me retrouver qu'avec des gens qui fonctionnent comme moi. J'aime de plus en plus aller au contacte des autres, et profiter des différences, en rire même...
Comme quoi tout arrive. :-D 
 


Commentaires

 

1. madameka  le 04-01-2015 à 13:28:20  (site)

bonjour ,
j'ai oublié que j'étais HQI pendant à peu près trente années et puis ne pouvant pas passer mon permis ,recherches ,psycho motricien ,psy et ...bang mais vous en ètes ? quoi HQI ,quoi? bref tout est devenu clair mais aussi un peu glauque ,je suis très très empathique de manière exagérée et lorsque j'ai commencé à faire des recherches (bouquins et tout le reste) et que je suis tombé sur cet infâme condensé de conneries sur wikipédia;j'ai sauté au plafond quand j'ai lu cette phrase :"tendance à ne pas pouvoir supporter les idiots" ok c'est traduit et mal traduit mais quelle horreur ,j'ai fréquenté tout et "n'importe qui" et surtout pas spécialement des gens douées ,douées en quoi d'ailleurs à se plaindre d'avoir un cerveau qui carbure avec facilité ;je suis au service de ceux qui ont besoin de moi ,je peux aimer une personne qui n'a jamais ouvert un livre ,elle recèle certainement des trésors que je ne possède pas.....mouais.
cordialement
ka

2. btheriau  le 23-06-2015 à 16:23:31

Si quelqu’un me demandait comment je me sens dans cette société, je lui répondrais « je me sens simplement différent des autres et ce n’est pas toujours facile de comprendre leurs fonctionnements, qui ne me paraissent pas toujours logiques ».

Le sentiment de solitude et de rejet est parfois trop grand pour y trouver ma place comme humble (T)HQI dans cette société.

Merci de m’avoir aidé à comprendre pourquoi je suis comme je suis (difficultés d’intégrations à des groupes), et le plus important, de savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation.

édité le 23-06-2015 à 18:26:32
édité le 23-06-2015 à 18:30:29

3. ciborg  le 16-08-2016 à 21:45:34

Je viens de trouver ton témoignage en cherchant les "quotas" de personnes THQI, et je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit.
merci Sourire

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article